Hypervitaminose D
Résumé Clinique
Le patient présente un tableau d'hypercalcémie maligne secondaire à une intoxication à la vitamine D (hypervitaminose D). Chez le sujet âgé, le diagnostic différentiel des hypercalcémies doit systématiquement éliminer l'hyperparathyroïdie primaire (PTH élevée) et les causes malignes (PTHrP). Ici, l'effondrement de la PTH oriente vers une cause extra-parathyroïdienne. L'anamnèse médicamenteuse est cruciale : la prise incontrôlée de vitamine D3 provoque une augmentation de l'absorption intestinale du calcium et une résorption osseuse accrue. La prise en charge repose sur l'arrêt immédiat de l'apport, une réhydratation saline intensive (pour favoriser la calciurèse) et, dans les cas sévères, l'utilisation de bisphosphonates ou de corticoïdes pour inhiber l'activation de la vitamine D. Le pronostic dépend de la rapidité de la correction de l'hypercalcémie pour éviter les complications rénales irréversibles et les troubles du rythme cardiaque liés au raccourcissement du QT.